FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil       Connexion 

Spècial Cheb Khaled

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Larry-Bled-Music Index du Forum -> Zik's & Histoires -> Biographies
Auteur Message
néhi
Consultant
Consultant

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 485
Localisation: Oran_wahran_petit
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 13:01    Sujet du message: Spècial Cheb Khaled Répondre en citant

CHEB KHALED




Khaled : Biographie
Khaled : tous les cds à moitié prix sur PriceMinister
C'est le 29 février 1960 que Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Brahim, naît à Sidi-El-Houari, dans la banlieue d'Oran, en Algérie. Fou de musique, il commence par écouter Elvis Presley puis Johnny l'une des stars du yé-yé. Il est aussi particulièrement fan de Dalida et de musique marocaine...
Son père, garagiste, n'a pas spécialement envie qu'il prenne cette voie, surtout quand il apprend que Khaled chante à son insu dans des mariages avec le groupe Cinq Etoiles ou qu'il fait le tour des clubs interdits aux mineurs avec des reprises d'Enrico Macias !
Cheb
Son premier 45 tours, Trig El Lici (littéralement "Sur la route du lycée") paraît alors qu'il n'a que seize ans sous le nom de Cheb Khaled. Gros succès même si le jeune homme n'en retire aucun dividende, vivant de petits boulots comme garçon de café ou cordonnier. Il devient vite chef de file des "chebs" (jeunes) algériens, étant l'un des premiers ambassadeurs du raï et n'hésitant pas à briser quelques tabous en parlant d'amour, de filles, d'alcool et de liberté dans ses chansons !
Trois ans plus tard, c'est une star dans tout le pays et la jeunesse bourgeoise, surnommée "Tchi Tchi", le porte aux nues. Mais des éditeurs peu scrupuleux profitent aussi de sa naïveté pour mettre sur le marché des dizaines d'enregistrements à son nom. On en trouve jusqu'à Barbès, quartier parisien à dominante musulmane. Ce qui fait qu'après cinq réels disques, Cheb Khaled n'a toujours pas un sou en poche et rêve d'un meilleur destin.
Kutché
Cheb Khaled débarque en France en 1986. Il commence par se produire lors d'un festival de raï à Bobigny, près de Paris et y rencontre son futur manager, Djilali Ourak. Il lui permet de publier Hada Raïkoum, déjà paru en Algérie, puis de partir en tournée. Deux ans s'écoulent avant que Khaled n'enregistre Kutché, son premier disque réalisé en France et produit par Martin Meissonnier, spécialisé dans la world music.
Khaled laisse tomber le "Cheb" de son pseudonyme et part à la conquête du monde. Il sillonne l'Europe, passe au Japon et représente la chanson francophone lors du World Summer Festival de New York en 1991.
Didi
Au moment où son pays natal sombre dans le chaos à travers la montée de l'islamisme, il prône la tolérance et les valeurs traditionnelles du Coran. Un message qui trouve un large en écho en 1992 avec un nouvel album intitulé Khaled.
Mis en boîte entre Bruxelles et Los Angeles, cet album comprend le tube Didi qui se classe en tête des ventes et le fait découvrir au grand public. Un titre qui est aussi n°1 en Israël, en Egypte, en Arabie Saoudite et en Inde ! Dans ce disque en langue arabe, vendu à un million et demi d'exemplaires dans le monde, Khaled rend aussi hommage à Oran avec Wahrane.
César
En 1994, Khaled reçoit un César pour la bande originale du film "1,2,3 Soleils" de Bertrand Blier. En 1995, il obtient la Victoire de la musique dans la catégorie "artiste francophone de l'année" et s'attire la sympathie de tout le métier.
Khaled ne cache pas non plus ses idées anti-islamistes et ne remet plus trop les pieds en Algérie. Il crée avec le chanteur berbère Idir l'association "Algérie la vie" et organise un grand concert de soutien le 22 juin 1995, au Zénith de Paris. Salle comble.
Aïcha
C'est Jean-Jacques Goldman qui écrit pour lui Aïcha, en 1996. Un single qui est un nouveau gros tube et grâce auquel il décroche un an plus tard une nouvelle Victoire de la musique (chanson de l'année). Ce titre en français est tiré de l'album Sahra, enregistré entre la France, Los Angeles et la Jamaïque ! Khaled réussit un autre carton avec le titre Le jour viendra composé aussi par Goldman. On note également un duo entre Khaled et IAM sur la chanson Oran - Marseille.
1,2,3 Soleils
Sa tournée franco-européenne est un triomphe et après une parenthèse cinématographique ("100% Arabica") en 1997, il se produit devant quinze mille personnes en délire pour la soirée "1,2,3 Soleils". Avec lui, ce soir là à Bercy, Faudel et Rachid Taha. Ce concert exceptionnel du 26 septembre 1998 est gravé en cd et dvd.
Khaled multiplie alors les apparitions dans divers festivals, rentre en Algérie pour régler quelques problèmes juridiques avant de mettre en boîte Kenza, du nom de sa seconde fille. Il y reprend Imagine de John Lennon en duo avec la chanteuse israélienne Noa. Beau message d'amitié et de tolérance... Il la chantera avec elle en 2002, dans le cadre somptueux du Colisée, à Rome. Goldman lui offre deux nouvelles compositions et Khaled découvre de nouveaux horizons comme le Brésil !
Alger
Le 14 novembre 2000 est une date historique puisque Khaled donne son premier concert à Alger depuis près de vingt ans ! Il doit en revanche annuler sa tournée prévue aux Etats-Unis en 2001 en raison des attentats du 11 septembre.
Son dernier album en date, Ya-Rayi, paraît en 2004 alors qu'il est dans l'actualité pour de sombres histoires de pension alimentaire impayée.
Pierrick Roux



-----Larry Bled Music-----
____Tom & Jerry____
Fa Chada Yatfahmo................Wa Fadi9 Yatlaymo

Algerien Anaya Mechi Gaouri
.......Kabere Fi Wahran Mechi Fe L'allemagne
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
YOUNES
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 246
Localisation: Oujda
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 00:07    Sujet du message: Spècial Cheb Khaled Répondre en citant

Biographie mise en place sur le site officiel : www.bledmusic.fr.gd

-----Larry Bled Music-----
Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50    Sujet du message: Spècial Cheb Khaled

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Larry-Bled-Music Index du Forum -> Zik's & Histoires -> Biographies Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: